1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23

IMAGE imgs/Borneo01.gif
Jeudi31 Juillet
Nous nous levons à 6h pour prendre l'avion à 8h vers Miri (on a pas eu de p'tit déj'!!). AMiri, le
taxi qui devait nous conduire à la gare des bus nous propose de nous emmener directement à Batu
Niah. Nous acceptons car nous gagnerons du temps. Arrivés à Batu Niah vers 11h30, nous nous
installons dans un petit hôtel chinois, lePark View Hotel, et mangeons unNasi Goreng(drôle de
p'tit déjeuner!!!). Nous allons en pirogue (qui possédait un moteur, heureusement) aux grottes de
Niah. Willy va enfin réaliser son rêve. Avant d'arriver aux grottes nous devons marcher pendant
2,5 km dans la jungle. Nous entrons dans les grottes, c'est impressionnant. Au fur et à mesure que
nous descendons l'escalier en bois,nous nous enfonçons dansle noir (on avait des lampesde
poche). C'est vraiment trèsgrand, puis on monte un autre escalier en essayant de ne pas glisser sur
le bois humide et recouvert de guano. Maintenant, la vue est à en couper le souffle. C'est génial!
Spectaculaire! Les lieux sont restés comme ils étaient à la préhistoire (pas d'éclairage). On arrive
bien à s'imaginer que des hommes préhistoriques ont vécu ici. C'est le plus marquant. Nous ache-
tons à boire et des bananes à l'entrée du parc. On est tous les trois crevés et trempés par la transpi-
ration. La chemise de Wiwiest entièrement mouillée, on croirait qu'ila pris une douche avec!
Nous refaisons le chemin en sens inverse. Au bord de la rivière, il n'y a pas de pirogue... On est
obligés de rentrer à pied, c'est reparti pouri encore 3 km! Nous prenons un pot bien mérité à Batu
Niah, et une bonne douche. Le soir, nous mangeons dans un restaurant, non, non, euh... une gar-
gote chinoise.Les Chinois sont dégoutants quand ils mangent!Beurk! A l'hôtel, nous avons 2
chambres, Will est tout seul, et Toutoune et moi sommes dans une chambre.