Dimanche 1er Août

Comme à KUALA LUMPUR, la gare d'Ipoh a été construite selon une curieuse architecture mauresque. En attendant le train, Willy prend quelques photos. Nous nous installons en deuxième classe. Les trains sont très propres et très confortables, sièges inclinables, air cond, télé. Baba est ravie.
Deux indiens d'un certain age montent pour s'installer devant nous. Un jeune chinois est installé à leur place, il ne bouge pas d'un pouce; qulques instants après les indiens reviennent avec le controleur. Le chinois part, les indiens peuvent s'assoir. Willy et moi sommes révoltés par la conduite des chinois, ils sont quand même méprisants avec les indiens.

14h15 arrivée à KUALA LUMPUR ("confluent boueux" en malais)
Où allons nous coucher. Faut-il retourner au Malaya ? Baba qui a attentivement étudié "Etapes en Malaysie" nous conseille l'hôtel Concorde. elle explique que la différence de prix avec le Malaya n'est pas énorme et qu'il y a une piscine. Finalement nous suivons son avis.
Arrivés à l'hôtel nous obtenons la permission de rester jusqu'au lendemain 19h00. Cela nous arrange bien car nous ne voulons pas que les bagages trainent n'importe où en attendant l'avion.
Ca commence bien, nous restons coincés un quart d'heure dans l'ascenseur avec le groom et nos bagages quelque part entre le 4éme et le 19 ème étage.

Visite du musée national. Grand panorama de la culture et de la nature du pays. Fêtes, coutumes malaises, marionnettes, costumes, masques, instruments de musique, armes, tout est intéressant.
Ballade au Central Market. Il fait encore très chaud. Baba et moi marchons comme des automates. Willy continue de photographier.

Repas du soir dans un restaurant indien, Baba mange du riz végétarien drolement épicé mais elle ne s'en plaint pas. Une fois de plus les indiens sont étonnés, nous mangeons tous les plats. D'autres blancos plus loin (sans doute des australiens) laissent leurs plats, ils regardent Baba manger.
Baba termine la soirée par une série de cartes postales, Willy devant la télé avec une bière.

Lundi 2 Août

Beaucoup de problèmes pour dormir hier soir. Baba entend de l'eau couler et nous demande d'aller voir. Après vérification d'une trappe Willy remarque une quantité importante d'eau qui tombe d'une colonne, c'est peut-être la cond qui ne fonctionne pas bien. On se recouche.
Tout à coup, grand bruit ! Les voisins doivent faire une grande toilette, l'eau est refoulée dans notre lavabo avec des bruits de chasse d'eau. Enfin on s'endort.

Réveil à 9h00 Baba dit que je me lève trop tôt et que je l'empèche de faire la grasse matinée.

Nous rejoignons le quartier indien à pied. Odeur d'encens, multiples étals colorés où se cotoient les plus beaux tissus, les plus beaux vêtements. Des visages sombres et souriants. Nous entrons dans de multiples boutiques car nous cherchons une chemise pour Léon. Enfin nous trouvons quelque chose qui nous plait. Willy insiste pour que je m'achète une autre robe. Baba commence à avoir soif.
Subitement, on se retrouve à marcher dans Chinatown. Des visages chinois de tous côtés, de multiples étals de cuisines de toutes sortes, du bricà brac, des odeurs, des bruits.
C'est terrible de passer sans cesse d'une culture à une autre. Difficile d'assimiler trois cultures aussi différentes mais tellement riches, chacune avec son culte, ses coutumes, sa cuisine, sa façon de se vêtir. Willy nous emmène voir quelques boutiques qui vendent des animaux bizarres. Baba et moi remarquons deux chiens rigolos au visage de bébé tout fripé.

Nous rentrons à l'hôtel en taxi. Dernier repas malais. Baba mange son dernier nasi lemak, Willy son dernier nasi amak, et moi mes dernières big prawns.
Baba fait un dernier coup de piscine et il est temps de boucler les bagages.
Départ pour l'aéroport en limousine. Le chauffeur est chinois, il entame une longue conversation avec Willy, très à l'aise comme d'habitude.
Derniers achats aux boutiques de l'aéroport. Baba demande à Willy d'acheter une cannette de Pepsi avec la publicité de «Mickael Jackson.

21H45 L'avion décolle
Adieu KUALA LUMPUR. Nous voilà partis pour 14 ou 15h d'avion.

4H30 Réveil brutal, les hotesses rallument les lumières. C'est l'escale de Dubai
Nous n'avons pas le courage de descendre. Willy en profite pour s'allonger sur les sièges arrières. Les hommes de services viennent nettoyer et ravitailler l'avion
1H30 L'avion redécolle. Nous nous endormons tous les trois. Nous dormons tellement bien que nous laissons passer le petit déjeuner.

 

Mardi 3 Août

11h00 Heure de KUALA LUMPUR - 5h00 Heure de Paris - Vienne
Seules les personnes en transit descendent de l'avion.
Pendant l'escale une passagère brade son sac de bonbons au lait de coco. Dans l'avion passagers et hotesses sucent des bonbons.
Baba rigole pendant que je termine mon journal

13h25 Heure de KUALA LUMPUR - 7H25 Heure de Paris - Roissy-CdG.
Nous attendons un peu les bagages, puis nous passons la douane en douceur

9h00 Heure de Paris Gare Saint Lazare
Nous sautons véritablement dans le train de 9hO5.
Café et croissants hors de prix dans le train.

11H00 Heure de Caen
Taxi pour l'avenue Croix-Guérin

Fin de ce journal
Nous avons l'impression d'être partis depuis des mois

Kristine F.