Dimanche 18 juillet

Réveil à 6h20. Nous sautons dans nos vêtements et partons sans avoir déjeuné. Beaucoup de monde déjà dans le tramway.

7h00 Nous sommes dans le grand parc botanique de Hongkong, nous venons voir le Taï Shi.
Peu de monde encore dans le parc. Nous regardons discrètement une chinoise faire ses exercices sur l'aire réservé au Taï Shi (Hervé fait-il ses exercices à Cherbourg ?)
Il fait déjà très chaud dans le parc.

8h00 Nous prenons le funiculaire. La montée est impressionnante. Là-haut il fait beaucoup moins chaud, il y a même une légère brume. La vue sur Hongkong est étonnante, nous plongeons sur les grattes-ciel.
Retour à l'hôtel en tramway et à 10h00 nous prenons notre petit déjeuner.

13h00 Après une série d'écriture de cartes postales (Baba fait de chouettes rédactions sur ses cartes), départ pour l'aéroport.
Dans le taxi, je m'interroge, comment les gens font-ils pour vivre ici. Il ne faut pas être claustrophobe, d'un côté la mer, au centre les buildings, de l'autre côté une barrière de montagnes infranchissables.

Aéroport de Hongkong, embarquement assez rapide. Baba et moi dormons pendant les trois heures d'avion, nous sommes «out». Willy sans perdre de temps, potasse les guides sur la Malaisie et apprend à compter en malais.

 

20hOO Arrivée à Kuala Lumpur
Foule intense à l'aéroport. Nous confirmons tout de suite notre vol de retour pour le 2 août, puis nous passons au «Tourist Information», Baba se voit offrir un joli badge « Visitez la Malaysie». Nous réservons une limousine (seul moyen de quitter l'aéroport) et nous faisons la queue.

21h00 Hôtel Malaya en plein cur de chinatown. Installation dans la chambre.
Nous attendons l'extra bed pour Baba, Willy file aux toilettes. Tout à coup le téléphone sonne et Willy répond d'où il se trouve !! cela nous fait rire Baba et moi qu'il y ait un téléphone dans un WC. Willy râle, il répond trois fois au téléphone depuis les toilettes. Baba est morte de rire.

21h30 Nous plongeons tout de suite dans le marché de nuit chinois. Baba mange dans le dernier MacDo avant longtemps !

23h00 Retour à hôtel et nous repotassons les guides.
Baba étudie attentivement Etapes en Malaysie, Willy cherche la meilleure route et le meilleur transport. Il est déterminé à louer une voiture.
Enfin à minuit nous nous endormons exténués.

 

Lundi 19 Juillet

Willy émerge le premier. Baba n'arrive pas à se réveiller. Nous déjeunons rapidement et partons à l'agence Budget. Il faut pour cela rejoindre l'hôtel Concorde. Nous voilà parti en taxi.

Le chauffeur chinois, genre père de famille est très content de parler anglais. Comme Willy est assis à côté de lui, il attaque une longue conversation sur l'histoire et les rois de France. Willy fait des efforts terribles pour suivre. Ensuite le chauffeur trouve Willy tellement sympathique qu'il poursuit par une série de chansons anglaises. Il incite Willy à chanter avec lui et à reprendre en chur les refrains. Willy n'a pas de goût. Baba et moi nous tordons de rire à l'arrière.

Au comptoir Budget, le responsable est étonné de nous voir débarquer ainsi. Il nous promet une voiture pour dans une heure et directement au Malaya ce qui nous évitera de déménager nos sacs. Retour au Malaya en taxi avec un chauffeur indien.

Arrivé à l'hôtel, Willy ne veut pas perdre de temps, nous visiterons un temple indien puis un temple chinois assez proches. Ce sont les premiers temples que nous visitons en Malaysie. Willy prend plein de photos.

En attendant la voiture, je suis un peu perplexe. Allons-nous réussir à trouver les bonnes routes. J'espère que les malais ne conduisent pas comme les turcs. Le responsable de Budget arrive. Nous remplissons les papiers puis il nous conduit à la voiture. Drôle de parking il faut faire descendre d'autres plateformes pour recupérer celle ou est stationnée la voiture qui est perchée.
Willy s'installe au volant; nous repassons à l'hôtel chercher les sacs. Les grooms de l'hôtel nous regardent partir. Une grande carte routière sur les genoux, j'ai ordre de lire attentivement les directions. Moi qui n'ait pas le sens de l'orientation, Willy va encore raler.

Trajet en voiture toute l'après-midi. Nous traversons la montagne.

 

16hOO Kuantan : première étape sur la cote est.
Capitale de l'état de Pahang , le plus grand de Malaisie. Kuantan est surtout visité pour son artisanat (tissage, sarong et brocart).
Une jolie petite plage, des petites gargottes et des malais. Toutes les femmes sont voilées, mais leurs robes ont des couleurs vives, gaies et le voile est toujours assorti à la robe. Elles sont très belles, souriantes et élégantes. Nous sommes surpris par cet islam là.

16h30 Installés dans une gargotte, nous mangeons du riz. Notre seul repas depuis le matin. Pour Baba, c'est aussi son goûter. Surprise le riz est fameux, c'est le nasi lemak du riz au lait de coco, spécialité de la malaisie qui est servi avec des morceaux de moutons. On se régale, Baba s'y fait bien. Puis nous quittons Kuantan pour chercher un hôtel.
En route nous nous arrêtons pour louer un chalet au bord de la mer. Celui-ci se compose d'une grande chambre avec un lit immense (on peut au moins y dormir à quatre français ou six asiatiques). A coté de la chambre une petite pièce amménagée sommairement en salle de bain permet de se laver. Chaque petit chalet a une grande terrasse où l'on peut se reposer.
Vite nous allons tester la température de la mer de Chine. Chaude presque trop chaude c'est incroyable. La mer est propre mais il y a énormément de courant il faut faire attention. La plage est immense, déserte, très belle. Nous sommes les seuls dans la mer.

20h00 Tout ragaillardis nous cherchons une gargotte. Nous passons devant un marché de nuit. Partout les gens mangent avec leurs doigts, il n'y a pas de couverts. Cela ne gênerait pas Willy, Baba et moi ne sommes pas emballées.
Enfin nous nous installons. Menu en malais, fini les traductions en anglais. Nous cherchons dans un guide à la rubrique nourriture quelques explications. Finalement nous mangeons du riz au poulet, mais il n'y a pas d'eau, ni de bière (islam oblige), il faut manger au coca. Baba se félicite de s'être habituéau coca avant le départ. Lorsque que nous payons le serveur nous offre le menu pour nous remercier d'être venu chez lui.
Puis nous partons nous coucher. Question : les draps sont-ils changés après chaque passage? Cela n'est pas sûr. Baba pense qu'il vaut mieux sortir les sacs de couchage.