Vendredi 16 Juillet

Réveil tardif après les émotions de la veille, je savoure le plaisir de se réveiller l'esprit léger. Après un petit déjeuner rapide nous confirmons à l'aéroport les vols de retour pour Kuala, mais l'ordinateur «is down», nous laissons les coordonnées de l'hôtel afin que Malaysian Airlines nous envoie un message.

Et nous revoici en virée dans Hongkong. Chaleur terrible. Willy achète un appareil photo après un marchandage serré. Barbara en profite pour récupérer un cassette de jeu de GameBoy. Puis Willy nous emmène dans les nouveaux terrritoires voir le temple aux 12800 bouddhas.

Nous voila parti en train.
La bas, chaleur écrasante. Pour accéder au temple il faut monter 475 marches sous un soleil de feu. Je pense au phare de Gatteville qu'on monte dans la fraicheur. Nous repérons les arrêts à l'ombre pour reprendre des forces, nous dégoulinons. Willy a son jean trempé, ma chemise aussi, Barbara rêve d'une bouteille d'eau. Tout en haut, la vue est chouette.
Le temple est immense. Nous avons la chance d'assister à une cérémonie de deuil. Willy prend des photos.
Par contre ce qui est étonnant, c'est la saleté de la terrasse juste à côté du temple (bouteilles vides, papiers, gobelets) Pourquoi les moines ne nettoient-ils pas?

Vers 17 h00 nous rentrons à l'hôtel par le ferry, exténués et à 18h00 nous étrennons la piscine de l'hôtel tant convoitée. Willy et Barbara sont très chics dans leurs maillots de bain chinois. Jamais un bain ne nous a paru aussi délicieux. Il fait déjà sombre dans la piscine. Le spectacle est irréel. Nous sommes entourés de buildings de 40-5O étages.

Le soir, premier vrai repas dans un bon restaurant chinois. Barbara dévore le riz. Nous mangeons du poulet au citron confit, des crevettes sauce piquante et des tripes de Schichuan. Quelle détente !

Avant de se coucher Willy met sa montre à sonner à 6h00.

Samedi 17 Juillet

Impossible de nous lever. Nous dormons jusqu'à 9h30. Vite nous déjeunons et nous prenons la direction du port pour prendre le ferry allant à Lama

12h00 Arrivée sur l'ile de Lama.
Chaleur torride. Nous faisons provision d'eau et nous entamons une longue randonnée de 3 heures. C'est un véritable sauna mais les paysages sont très beaux : chemins de falaise, petites criques ( c'est un peu le nez de Jobourg sous 35°)
De temps en temps nous nous arrêtons pour reprendre des forces lorsque nous trouvons de l'ombre. A un arrêt, une chinoise offre une pomme à Baba. Pendant ce temps, je regarde un grand-père chinois en short repartir sur le chemin de falaise avec son parapluie pour le protéger du soleil. Il marche vite.
Willy imperturbable continue de prendre des photos sous le soleil.

15h00 Nous arrivons à un petit port où nous mangeons. Baba attaque son premier plat de «noddles». A d'immenses tables rondes de grandes familles de10 à 15 chinois sont installées pour manger et faire la fête.

17h00 Retour en ferry et en bus à étage.

Détente à la piscine très apprécié, repas du soir autour d'un canard de Pékin. Dommage qu'Hervé ne soit pas là.