Lundi 12 Juillet

19h00 Arrivée à la Gare Saint-Lazare .
Le chauffeur de taxi qui nous prend en charge pour rejoindre Roissy-CdG est cambodgien. Il nous demande notre destination et éclate de rire quand Willy lui dit «HongKong et la Malaysie». Il parle du Cambodge où il est retourné l'année dernière et aussi du Laos, de la Thaïlande.

Installation à l'hôtel Mercure.
Au cours du repas, nous évoquons les voyages passés, les mésaventures (bagages perdus à Istambul), les étapes difficiles (la pire jusqu'à présent, Azrou au Maroc), les étapes aventureuses (Trabzon, Sinop en Turquie).

Que nous réserve ce voyage ?

Mardi 13 Juillet

Une journée en avion

8h30 Roissy-CDG

Nous récupérons les billets d'avion et nous présentons les bagages au comptoir de la British Airways qui enregistre les passagers pour le compte de la Malaysian Airlines. Un groupe de «Nouvelles Frontières» a commencé son enregistrement.
Un british prépare les cartes d'embarquement et étiquette les bagages pour Kuala Lumpur. Il commence par ceux de Willy et de Baba. Arrivé au mien, il se ravise et décide d'enregistrer les bagages jusqu'à Hongkong. Il appelle le bagagiste pour étiqueter de nouveau les deux premiers bagages.
En repartant je regarde Willy d'un air sceptique. Si le british ne récupère pas les deux premiers bagages, ils resteront à Kuala Lumpur.
Willy ne s'inquiète pas, car il l'a vu téléphoner au bagagiste. Il est sûr que tout va rentrer dans l'ordre. J'ai un air sombre, je trouve que c'est un mauvais présage.
Je pense à Marie-Claire qui déteste les quais de gare, je trouve les aéroports bien plus stressants.

10h15 Décollage de Roissy-CDG

Les hotesses de la Malaysian Airlines sont très chics: robe longue fleurie, veste cintrée. Rapidement elles nous distribuent les menus avec les horaires de vols.
Elles nous donnent des serviettes fraiches, Willy en profite pour faire une grande toilette ce qui met Baba en joie.

VIENNE (2h après Paris)

L'avion fait une escale d'une heure pour prendre des voyageurs mais nous ne descendons pas.
La cond de l'avion est très fraiche. Baba et moi enfilons un pull et des chaussettes et j'ajoute un foulard.


DUBAI ( 6h après vienne)

1h30 d'escale.
Nous descendons tout en suivant un circuit fléché qui ne nous fera pas sortir de la zone d'embarquement. A la sortie de l'avion une nappe de chaleur épaisse s'abat sur nous. Nous suffoquons, la température ici oscille entre 32 et 45°.
Décoration très surprenante de l'aéroport, les magasins sont de vraies cavernes d'Ali Baba. Toutes les femmes sont voilées de noir, des pieds à la tête, y compris le visage qui est grillagé. Les émirs sont en blanc, comme dans Tintin. Barbara écarquille les yeux
Willy achète une carte postale de Dubaï en souvenir
Etonnant ! Les duty-free shops regorgent de liqueurs de toutes sortes alors que l'alcool est interdit sur ce territoire. Qui peut acheter tout cela ?


KUALA LUMPUR (6 h après Dubaï)

Je ne sais plus quelle heure il est, ni quel moment de la journée cela peut-être, ni quel jour nous sommes.
Nous attendrons trois heures avant de reprendre l'avion pour Hongkong. Nous confirmons notre vol et prenons nos cartes d'embarquement au comptoir des transits. C'est la panique à ce comptoir, des voyageurs (d'après Willy ce sont des gens en mission ) montés à Vienne, tentent fébrilement d'attraper une correspondance pour PnomPenh. Le gars qui s'occupe d'eux, a l'air dépassé, puis il les emmène en courant. Leurs bagages ne les suivront sûrement pas.

Attente longue dans l'aéroport de Kuala Lumpur. Barbara et moi visitons les toilettes. Infectes comme dans tous les pays islamiques. Tout le personnel féminin de l'aéroport porte un voile.